Conduire sur une route verglacée nécessite une attention particulière. L’adhérence étant faible, contrôler la voiture devient difficile et les risques d’accident explosent. Les stages de pilotage sur glace constituent une solution éprouvée, elles attirent de nombreuses personnes. Pourquoi apprendre à piloter sur cette surface ? Quelques éléments de réponse.
Participer à un stage de conduite sur glace permet aux amateurs de sensations fortes d’assouvir leur passion dans un cadre sécurisé. Le niveau d’adrénaline monte lorsque les glissades s’enchaînent. Les accélérations et les patinages solliciteront aussi tous les sens. Les cours se déroulent sur des pistes célèbres telles que celui du Trophée Andros. Si vous cherchez une expérience unique, optez pour les pratiques nocturnes. Les phares du véhicule sublimeront la beauté du paysage.
Les cours augmenteront votre capital confiance, elle vous guidera au quotidien pour prendre les bonnes décisions au volant. En plus des voitures, conduire un quad ou un buggy est également possible. Même si les pneus sont équipés de chaînes ou de clous, la voiture réagit différemment quand elle roule sur la neige ou une route mouillée. Les techniques de pilotage évoluent ainsi en fonction des situations. Prendre un cours approprié vous permet de connaître les gestes adéquats avant de les appliquer lors des séances pratiques. Ces notions vous seront particulièrement utiles si vous habitez dans une zone où les précipitations sont fréquentes et abondantes.
Les instructeurs possèdent un BPJEPS sport automobile. Ils prennent le temps de vous expliquer les bases avant une prise en main progressive. Le nombre de personnes par groupe est limité à 8 personnes, ce qui facilite l’assimilation et instaure un échange fructueux entre les participants et le moniteur. Vous embarquez d’abord en tant que passager avant de prendre le contrôle du véhicule. L’encadreur effectuera des observations pertinentes durant la pratique de manière à ce que vous puissiez corriger vos approches. Après, le débriefing final vous apportera de précieux conseils.
Un pilotage encadré développera vos réflexes. Les coachs vous montreront comment trouver le bon dosage, éviter les accélérations franches et les freinages brutaux qui augmentent les risques de partir en tonneau. Le stage comprend plusieurs modules. Entre autres le contrôle du dérapage, la maîtrise du tête-à-queue, le freinage d’urgence ou l’art d’éviter les obstacles.
Les exercices se déroulent sur des véhicules différents en vue de vous aider à mieux appréhender les nuances entre une traction, une propulsion ou une transmission intégrale 4 roues motrices. Le programme comporte des défis qui vous permettront d’affiner votre technique, freiner sur une pente supérieure à 10° par exemple. Bref, participer à un stage améliore la précision de votre conduite et de vos gestes. Votre évolution renforcera votre sécurité et celui de vos passagers.
Les stages sont accessibles à partir de 16 ans, certaines écoles exigent que les participants aient au moins 18 ans, un adulte doit accompagner les mineurs. Les professionnels du secteur détaillent leurs services en ligne. Généralement, les séances sont organisées de la mi-décembre à la mi-mars. Bien entendu, les conditions d’enneigement influencent ce calendrier. Quelques clics suffisent pour réserver votre cours. Si vous avez du mal à vous décider, assister à une démonstration réalisée par un professionnel vous aidera à décider.
Les acteurs du secteur rivalisent de créativité pour proposer un stage de conduite abordable. Un seul forfait comprend les changements de voitures et les exercices sur des pistes différentes. Vous vous confrontez à des conditions variées telles que la plaine et la montagne. Vous avez le choix entre plusieurs pistes homologuées. Prenez le temps de comparer les offres pour trouver celles qui se rapprochent de votre réalité quotidienne. Parmi les points à scruter figurent la durée des sessions, l’âge requis, les types de voiture ou encore les spécificités du circuit.
Le stage se déroule en haute montagne, préparez des vêtements chauds afin d’éviter les coups de froid. Comme dans tous les cours de conduites, soyez attentif aux explications du moniteur et appliquez ses consignes à la lettre. Et surtout, scruter les réactions de la voiture.