Actualité

Le permis de conduire, un indispensable de nos jours

Qui ne souhaite pas voler de ses propres ailes et conduire un jour sa propre voiture ? En effet, c’est le principal souhait de tout le monde : avoir sa voiture et être au volant ! Cependant, pour pouvoir atteindre cet objectif, il est plus que nécessaire d’obtenir son permis de conduire et de suivre toutes les démarches nécessaires. Envie de connaître plus de détails ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Comment obtenir un permis de conduire ?

Pour obtenir un permis de conduire, vous devrez commencer par faire une demande auprès du site de l’ANTS ou de l’agence nationale des titres sécurisées. C’est un service administratif du gouvernement français qui délivre plusieurs documents comme les cartes grises, les passeports et les permis de conduire. Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires et que vous avez réalisé la demande, vous aurez un permis vous permettant de passer à l’examen du Code de la route et de la conduite. Quand tout est en ordre, pensez à suivre des cours et optimiser votre connaissance, pour que vous puissiez réussir votre examen dès le premier coup.

Réaliser l’examen de code de la route

Le premier test que vous devrez réaliser pour atteindre votre objectif est l’examen de Code de la route. L’épreuve va durer 30 minutes. Le candidat doit répondre à 40 questions. Pour réussir l’examen, vous devrez avoir au moins 35 réponses justes. Les questions se présentent à l’écrit, mais elles seront également lues à l’oral. De ce fait, le candidat dispose un casque audio pour écouter les questions. Une fois que les questions sont énoncées, vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question. L’examen se déroule sur une tablette, qui sera offerte par le centre d’examen. Vous allez réaliser 3 tests avant de vous lancer dans les questions proprement dites. Comme tout autre examen, vous ne devrez pas tricher, sinon, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen durant 5 ans.

Faire un test de conduite

Une fois que vous avez réussi votre test de Code de la route, vous pouvez vous lancer dans l’examen de conduite. Pour ce faire, vous devrez réaliser un parcours de 25 minutes environ. Durant ce temps, vous devrez vous installer au poste de conduite, faire un test de vue, réaliser un test de conduites, répondre à trois questions qui concernent les vérifications intérieures, extérieures ainsi que les premiers secours et réaliser deux manœuvres. Pour ce dernier, vous devrez être parfait dans le freinage de la voiture, la marche arrière, le stationnement en créneau, l’épi et la bataille.

Quelles sont les conditions pour obtenir un permis de conduire ?

Avant toute chose, il est bon de préciser que tous les candidats, qu’ils soient libres ou en provenance d’auto-école, sont soumis aux mêmes conditions, quand il s’agit de permis de conduire. Pour obtenir un permis B, vous devrez avoir au moins 18 ans. Cependant, il est tout de même bon de noter que vous pouvez faire la demande de permis dès 15 ou 16 ans. Toutefois, si vous réussissez tous les examens, on vous délivrera un certificat (CEPC). Vous allez circuler avec ce certificat, jusqu’à ce qu’on vous délivre votre permis à l’âge de 18 ans. Le permis sera valide pour une durée de 15 ans. à noter que les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap peuvent également obtenir un permis de conduire, mais à une certaine condition. Il doit avoir un certificat médical justifiant qu’il peut rouler en toute sécurité, sans présenter des dangers.

Et qu’en est-il du stage permis à points ?

De manière générale, quand on commet des fautes durant la conduite d’un véhicule, on perd des points sur le permis. Cependant, pour éviter que tous les points s’envolent et que votre permis de conduire soit annulé, il est plus que nécessaire de réaliser un stage permis à points à Fontainebleau. Le stage se déroule seulement en quelques jours. Cependant, pour réaliser le stage, vous devrez avoir au moins 12 points et avoir un permis valide. Après avoir réalisé le stage, vous pourrez récupérer les points et ensuite circuler comme il se doit, sans le moindre problème. Cependant, il ne faut pas attendre que les points soient trop bas pour réaliser le stage. Dès que vous perdez 4 points au maximum, pensez tout de suite à réaliser le stage de récupération de points.