Le CPF est un dispositif mis en place pour les travailleurs indépendants, les professions libérales, les salariés, les agents publics et les demandeurs d’emploi. C’est en réalité un compte alimenté chaque année dès l’entrée de son titulaire sur le marché du travail jusqu’à sa retraite. Il permet de financer des formations pour l’évolution professionnelle et pour la sécurisation du parcours professionnel. Comment faire usage de son compte personnel de formation ?
L’unique moyen d’utiliser ou de récupérer l’argent disponible sur son CPF est de décider de suivre une formation. Finance ton permis avec ton compte CPF par exemple, si tu n’as pas d’aspiration à une autre formation urgente. Avoir un permis est d’une importance capitale, mais ne vous limitez pas au nombre de formations.
Une fois l’initiative prise, il faut aller sur le site Internet moncompteformation.gouv.fr pour activer votre compte CPF. Le processus est le suivant :
une fois sur le site, cliquez sur le bouton "se connecter" puis sur ''Créer un compte''
Après cela, vous recevrez un courriel sur l’adresse e-mail donnée, vous confirmant l’activation de votre compte.
Le site vous propose les différentes formations que vous pouvez suivre. Il vous reviendra de choisir celle qui vous convient et qui pourra être payée par les droits acquis sur votre CPF. À cet effet, le site vous permet de découvrir, le solde en euros dont vous disposez pour vous faire former. La bonne nouvelle est que vous pouvez payer la partie des frais de formation que votre CPF ne pourra pas couvrir.
Aussi, le site permet de prendre connaissance du programme et du devis de la formation. Ceci serait important si vous n’étiez pas en contact direct avec l’organisme. Il faudra toutefois noter que les organismes auprès desquels vous pouvez suivre les cours doivent être agréés. Par exemple, pour l’obtention d’un permis de conduire, vous devez vous rapprocher d’une auto-école agréée, reconnue par l’État.
En ce qui concerne le choix de la formation, il doit être bien fait afin de tirer parti de votre CPF. Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche de formation :
Pour avoir plus d’informations sur une formation, cliquez sur le titre qui vous intéresse et consultez ses points forts. Vous prendrez ainsi connaissance des modalités d’inscription, des aides éventuelles au financement, du lieu où sera tenue la formation.
Au cas où vous auriez besoin de plus de précisions, contactez directement l’organisme de formation en cliquant sur "Informations pratiques".
Pour ce faire, il suffira de suivre les étapes suivantes :
Si vous n’avez pas de réponse après 2 jours ouvrés, votre dossier est considéré comme annulé. Si l’organisme a besoin de plus d’informations, il accusera réception de la demande et vous reviendra plus tard pour la suite.
Tout cela dans un délai de 2 jours ouvrés et de 30 jours ouvrés. Lorsqu’il a accepté votre demande, vous disposez de 4 jours ouvrés pour finaliser l’inscription et, par conséquent, votre financement. À cet effet, vérifiez votre candidature dans "Mes dossiers de formation" puis cliquez sur "Valider".
Enfin, demandez un CIF (congé individuel de formation) ou utilisez le CPF en dehors de votre temps de travail. Mais si c’est pendant le temps de travail, les salariés doivent obtenir l’accord de leurs employeurs. Suivez la formation choisie, validez-la sur moncompteformation.gouv.fr et envoyez les justificatifs à l’organisme de formation.
En somme, le CPF vous permet de financer vos formations que ce soit en temps de travail ou hors ce temps. Son utilisation est assez pratique avec le site moncompteformation.gouv.fr.