Choisir le bon camion pour déménager vous évite du stress supplémentaire lié à un coût trop élevé et à une perte de temps énorme. Pour plus de flexibilité, il est plus judicieux de louer un véhicule utilitaire au lieu d'utiliser votre voiture personnelle. De plus, c'est aussi une solution plus économique comparée aux services d'un déménageur professionnel. Cependant, pour un choix réfléchi, plusieurs critères doivent être pris en compte : la quantité des affaires à déplacer, les permis nécessaires, le budget disponible et les conditions de location.
Vous vous demandez quel location utilitaire pour déménagement ? La location d'un véhicule utilitaire facilite le transport de tous vos biens pour un déménagement en un nombre limité de voyages. Vous économisez alors du temps ainsi que de l'énergie, voire de l'argent. À la différence d'une voiture standard, un camion dispose d'un espace suffisamment grand pour transporter des meubles de grande taille en toute sécurité. C'est aussi une option plus économique que de faire appel à une société de déménagement. De plus, vous bénéficiez d'un service plus flexible.
Louer un véhicule utilitaire pour le déménagement est une solution à la fois commode et économique. Il est clair qu'une voiture individuelle est généralement trop petite pour ce genre d'opération, alors qu'un camion offre la possibilité de transporter toutes vos affaires en une seule fois. En comparaison avec les prestations d'un déménageur professionnel, le coût de la location est aussi plus raisonnable, en particulier si vous avez un budget limité.
Le choix de la taille idéale du camion de déménagement dépend essentiellement du volume global des affaires à déplacer. Si vous habitez un studio, un véhicule utilitaire de 6 m3 est adapté. Pour déménager un appartement de deux pièces, un modèle de 12 m3 est parfait. Au-delà, un volume de 20 m3 équipé d'un hayon est plus approprié pour charger des meubles lourds.
Un véhicule de taille trop importante engendre des dépenses superflues, une surconsommation de carburant et des problèmes de circulation ou de stationnement, en particulier en milieu urbain. En revanche, un camion de taille insuffisante entraîne de nombreux voyages aller-retour et plus la durée de la location est longue, plus le nombre de kilomètres parcourus augmente et autant en sera du coût total.
En général, pour la location d'un camion de déménagement, vous devez avoir au moins 21 ans et détenir un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule — le plus souvent un permis B pour un utilitaire jusqu'à 3,5 tonnes. Pour la caution, vous devez présenter une carte d'identité et une carte bancaire au nom du conducteur.
Selon le poids total autorisé en charge (PTAC) du camion, vous pouvez avoir besoin d'un permis différent :
Plusieurs options s'offrent à vous pour trouver un camion de déménagement à louer : des agences spécialisées, de grandes enseignes de location ou des plateformes d'échange entre particuliers comme Getaround.
Les agences expertes proposent fréquemment une vaste sélection de véhicules et des prestations professionnelles, toutefois, leurs tarifs sont généralement plus onéreux. En revanche, des plateformes de location entre particuliers telles que Getaround ou Ouicar offrent la possibilité de louer à des prix plus abordables, avec une plus grande flexibilité dans l'organisation du déménagement. Les statistiques révèlent qu'une location via Ouicar coûte jusqu'à 30 % de moins comparé à une agence traditionnelle, en particulier pour des déplacements de courte distance.
Pour déménager en toute sérénité et de manière efficace, le choix du camion de déménagement est une étape incontournable. Pour éviter des coûts superflus, optez pour un véhicule d'une dimension appropriée au volume d'objets à déplacer. Pensez aussi à réserver votre véhicule plus tôt, sans oublier de consulter les conditions de location ainsi que les commentaires des clients précédents pour plus de sûreté. Une planification minutieuse vous fera économiser à la fois du temps et de l'argent !