Une roue est souvent victime de dysfonctionnement. Elle peut se dévisser et déstabiliser la voiture. Cela peut créer des vibrations qui auront des conséquences néfastes sur le véhicule en entier.
Il convient alors de réaliser une opération afin de rééquilibrer le tout. Pour ce faire, on utilise le plus souvent une équilibreuse de roue. Il s’agit d’une machine plus ou moins imposante. On en trouve le plus souvent dans les garages ou encore les spécialistes de la mécanique. Son utilisation n’est pas à la portée de tout le monde, plus précisément il convient d’avoir quelques expériences en la matière.
Sachez qu’il y a plusieurs constructeurs qui proposent des équilibreuses de roues. La qualité de fabrication dépend surtout de la gamme ainsi que de la marque du matériel. Pour ce qui en est du prix, cela varie en fonction de plusieurs critères (polyvalence, matériel professionnel ou non). Il est donc difficile de donner des chiffres précis. Cependant, une équilibreuse d’entrée de gamme avec un paramétrage manuel commence dès les 600 euros. On trouve également des machines avec des écrans tactiles et des performances incroyables autour des 2000 euros. Il y a même des packs qui peuvent dépasser plus de 7000 euros pour les poids lourds et les cars.
Tout va donc dépendre de votre utilisation et de votre budget. Pour un garagiste par exemple, l’achat d’une équilibreuse à roues haut de gamme est un investissement utile puisqu’elle sera utilisée dans le fonds de commerce. Une petite astuce, mieux vaut ne pas acheter ce genre de machine dans le marché de l’occasion puisque l’on a aucune garantie sur la fiabilité de ce type de matériel. Il se peut que ce soit une équilibreuse en fin de vie.
Il y a deux opérations que l’équilibreuse de roue peut faire. En premier lieu, il y a l’équilibrage statique. Ce dernier permet de compenser le balourd. C’est possible en mettant au point diamétralement opposé l’équivalent en masse. En second lieu, il y a l’équilibrage dynamique : lorsque la roue tourne, et si elle est déséquilibrée. La machine fera en sorte de réparer ce problème en apposant une masse d’équilibrage.
Comme vous l’avez sans doute compris, l’utilisation d’une équilibreuse ne doit pas se faire au hasard. Il faut connaître certains principes pour éviter les erreurs. D’ailleurs, sachez qu’il y a quelques opérations préliminaires à réaliser avant un équilibrage (enlèvement des anciennes masses, nettoyage des roues, vérifications des rotations et de la pression des pneus). N’hésitez pas à visionner quelques tutoriels sur le rééquilibrage des roues pour avoir une idée des différentes étapes à suivre. On en trouve facilement dans les blogs et les sites dédiés à la mécanique.