Vous voulez vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, de votre carcasse de moto, d’une voiture accidentée ou en panne, ou d’épave de camion inutile qui encombre votre parking ou votre espace. La solution pour vous est de les confier au service d’un épaviste. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de ce mot « épaviste », ou ayant déjà attendu mais vous avez ignoré tout simplement l’utilité. Mais que sous-entend exactement ce terme ? C’est quoi un épaviste ? Peut-il nous aider dans quelque chose ? Ce que la loi préconise à propos des épaves ? Autant d’interrogations qui méritent d’être éclaircies tout au long de cet article.
Un épaviste est une personne ou une société qui se spécialise dans l’enlèvement d’épaves en tout genre. Les retraits des véhicules usés, accidentés, ou en panne peuvent être effectués par des professionnels et experts en la matière. Un épaviste possède à sa disposition tout le matériel et le savoir-faire nécessaires pour pouvoir réaliser sa mission. En général, la durée d’enlèvement ne dépasse pas la journée. L’épaviste est rémunéré par la revente des métaux et fers au ferrailleur à Saint Etienne par exemple.
Afin de procéder au retrait dans la norme et en toute légitimité. L’épaviste a besoin de plusieurs documents tels que la carte grise originale, la photocopie de la carte d’identité du propriétaire, le certificat de non-gage du véhicule, le document d’assurance s’il y en a. Dans le cas d’une voiture accidenté, l’original d’un formulaire « Véhicules Gravement Endommagés » doit accompagner le véhicule. C’est le spécialiste épaviste qui se charge de remplir ce formulaire.
Les services d’un épaviste ne se limitent pas seulement au retrait d’une épave. L’épaviste est une spécialiste en automobile et camions. Quand un véhicule est encore en état de marche, il peut aider à faire les démarches nécessaires pour sa revente. Il peut également faire des propositions de rachat du véhicule. En outre, l’épaviste peut vous conseiller et recommander en cas de revente ou revente en pièces détachées. En cas de besoin, comme ils sont experts en automobile et poids lourd, on peut très bien leur demander un service dépannage. Ils ont les matériels pour cela.
Le traitement des épaves est soumis à une réglementation très particulière. Le propriétaire de véhicule en épave a la responsabilité de céder sa voiture. Il peut encourir des sanctions pénales s’il ne respecte pas la procédure. Les sanctions peuvent aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 75 mille euros d’amendes. Pour recourir aux services d’épaviste, ce n’est pas difficile, on peut facilement trouver tout près de vous toute une liste en ligne avec un moteur de recherche.