La vente de véhicule 4X4 cinq places assises double cabine a connu une importante hausse voilà déjà près d’un an. Avant 2019, le marché de ce type de camion était prospère pour les distributeurs à cause des conditions fiscales plus convenables. Mais actuellement, la taxe et le malus sanctionnent sévèrement non seulement les entreprises et les particuliers mais également les revendeurs et distributeurs. Très certainement, le marché de pickup double cabine connaîtra un déclin jusqu’à disparaître du réseau.
La TVS, ou Taxe sur les Véhicules des Sociétés est une taxe annuelle sur les véhicules de tourismes que les sociétés devraient payer. Tous les véhicules de tourisme, même ceux immatriculés à l’Etranger, qui font l’objet d’utilisation dans le territoire français sont soumis à la TVS. Par définition, le pickup double cabine n’est pas considéré à priori comme un véhicule de tourisme. Ce dernier l’est sachant que c’est une voiture particulière destinée à un usage privé ou au transport de voyageurs ainsi que leurs bagages et leurs biens. Il peut être aussi utilisé à un usage multiple mais classé en catégorie N1. Toutefois, la loi de finances pour 2019 dans son article 92 précise que les véhicules et camions pickup double cabine sont assujettis à la TVS.
Le malus écologique est une taxe qui frappe les véhicules pickup double cabine immatriculés à partir du 01 juillet 2019. Ces véhicules devraient logiquement avoir quatre portes et cinq places sur sa carte grise. Du fait de leur puissance, ces types de véhicules sont très polluants. Le malus n’est donc pas applicable au pickup double cabine immatriculé avant cette date. Sociétés et particuliers sont concernés sans exception.
Le montant de la taxe est déterminé à partir de deux paramètres :
Les véhicules pickup simple cabine classifiés comme des véhicules utilitaires quelque soit son usage sont privés du malus écologique. Ce dernier est une taxe payée applicable à tous les véhicules au moment de leur immatriculation. Plus le véhicule est polluant, plus la taxe est importante. Le malus écologique incite les gens à acquérir un véhicule non ou moins polluant.