Les sites internet sont nombreux en 2019. Malheureusement, on trouve de tout et n’importe quoi. Beaucoup d’étrangers vont créer des sites en français pour récupérer, soit des informations sensibles, soit générer de l’argent avec de la publicité ou autres méthodes d’affiliation.
Ils ont bien compris que la cote auto est un sujet intéressant pour les internautes. Quasiment tout le monde qui possède son permis de conduire et une voiture voudra la vendre à un moment ou à un autre dans sa vie. Pour mesurer la valeur de son moyen de transport, il va se baser sur plusieurs éléments différents. L’ensemble de ces derniers vont apporter une valeur qu’est la cote de la voiture.
L’organisme le plus connu pour évaluer la cote d’un véhicule est l’Argus. Il s'agit d'un magazine automobile qui existe depuis 1927. Dès le début, afin de permettre aux propriétaires de voiture de la vendre, il y a eu plusieurs petits paramètres pour apporter une estimation de la valeur de l’automobile, par rapport à sa valeur d’achat.
Seulement, ce n’est pas le seul. Nous ne serions pas surpris si vous avez déjà entendu parler d’un site comme La Centrale. Ce dernier tente de concurrencer très sérieusement l’Argus avec un référentiel de données plus important que l’Argus. C’est très compliqué, car la cote argus est certainement le dispositif le plus complet à l’heure actuelle. Il va apporter des cotes pour les voitures, mais ce n’est pas tout. Les tracteurs, les avions, les caravanes ou encore les motos ont une valeur. C’est celle-ci qui doit être prise en considération par les vendeurs et acheteurs confondus.
Ces deux systèmes sont entièrement payants. Est-ce normal ? Oui et non. La cote argus est un outil, avant tout, dédié aux professionnels. Les garagistes et autres consorts vont se baser sur la cote argus pour avancer un prix de rachat de voiture. Si la voiture vaut 12 000€, il va vous la racheter entre 9 et 10 000€ pour anticiper les frais de réparations et se faire une marge quand il revendra ce véhicule.
Nous avons un outil à proposer, il s’agit de turbo.fr. Ils ont mis un dispositif permettant d’estimer la valeur de la voiture à la portée des particuliers. Leur système est complètement différent des deux cités plus haut, bien que la finalité soit la même : donner une valeur à la voiture.
Turbo.fr n’est pas un outil officiel. C’est un outil officieux qui pourra être utilisé à des fins d’indication. C’est malgré tout, une information très intéressante.
Turbo.fr ne va pas s’appuyer sur la valeur de la voiture à l’achat, mais sa valeur sur le marché de l’occasion. C’est-à-dire qu’il va s’appuyer sur toutes les transactions qui ont eu lieu jusqu’à présent pour un modèle en particulier avec des données similaires. Le résultat sera plus proche de la réalité.