La pneumatique, plus souvent appelée pneu, est un élément central qui assure le bon fonctionnement de tout automobile. Pour qu’une voiture puisse avancer, ses quatre pneus doivent maintenir le contact de la roue avec un sol en parfaite adhérence et un amortissement des chocs ou vibrations favorisant la mouvance sur la route. Comme tout équipement utilisé au quotidien, il est nécessaire de les remplacer à un moment donné pour diverses raisons. Le changement normal des pneus peut être effectué au moment du vieillissement, l’usure ou selon la période de l’année.
Sur le blog auto-actu.org, la vieillesse est considérée comme le premier motif de changement de pneu. Plus un pneu prend de l’âge, moins il est performant sur les routes. Il est généralement admis que la période maximale d’utilisation d’un pneu est de 10 ans. Au-delà de cette période et même si le pneu semble en très bon état, il est dangereux de continuer à l’utiliser. En effet, il devient plus difficile d’obtenir une bonne adhérence et de pouvoir bien freiner.
Le vieillissement d’un pneu peut être accéléré par des conditions climatiques extrêmes, un mauvais stockage et les conditions d’utilisation.
Pour vérifier si votre pneu est toujours en bon état, vous devez faire un contrôle auprès d’un spécialiste dès la cinquième année d’utilisation une fois par an pour les pneus d’été. Quant aux pneus d’hiver, ils doivent être systématiquement changés dès la cinquième année de production.
Les pneus peuvent subir une usure légale ou une usure anormale.
On entend par usure légale, la diminution de la hauteur de la gomme de 1,6 mm. Conduire un véhicule avec cette hauteur de gomme est une infraction sanctionnée par la loi. À cet effet, certains pneus sont dotés de témoins d’usure.
En ce qui concerne l’usure anormale, elle peut être causée par le défaut d’équilibrage ou de parallélisme, le sous gonflage du pneu ou au contraire le sur gonflage. Cette usure affecte les bandes de roulement. Pour déterminer une usure anormale, le parallélisme et l’équilibrage des roues doivent être vérifiés chaque semestre par un professionnel.
À moins que vous n’ayez une pneumatique 4 saisons, vous allez devoir faire le changement de vos pneus à chaque changement de saison. Ainsi, pendant l’été, vous roulez avec les pneus d’été et en hiver, les pneus d’été sont remplacés par les pneus d’hiver qui sont plus adaptés au climat froid.
En dehors du vieillissement, de l’usure et de la période de l’année, vous pourrez changer fréquemment vos pneus en cas de dommage.
Un pneu peut être endommagé par des objets, des nids de poule ou des trottoirs. Même si certains dommages ne peuvent être repérés que par un professionnel, la crevaison par un objet contondant peut immobiliser le véhicule. Les dommages les plus fréquents nécessitant le changement d’un pneu sont :